Les classes au cœur du festival – Édition 2022

C’est dès la rentrée scolaire que le festival Plein la Bobine commence pour certains élèves… En effet, les jurés, journalistes, programmateurs en herbe, etc. se préparent tout au long de l’année pour assurer leur rôle durant le festival.

CLASSES JURY

4 jurys pour décerner 4 prix au sein de 3 compétitions de courts métrages.

  • Classe Jury de la compétition Pico :

Les élèves de CP-CE1 de l’école primaire de la Dordogne à La Bourboule

Enseignante : Jenny Jones

Marraine : Célia Tocco

  • Classe Jury de la compétition Mezzo :

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire du Faubourg à Issoire

Enseignant : Christophe Vezon

Parrain : Léo Suchel

  • Classe Jury de la compétition Mino :

Les élèves de 4e du collège de Liziniat à Saint-Germain-Lembron

Enseignante : Marie-Pierre Ray-Sigal

Marraine : Aurélie Marpeaux

  • Classe Jury Lycéen (qui récompensera un court métrage parmi tous les films présents dans les compétitions Pico, Mezzo et Mino) :

Les élèves de Seconde Professionnelle CEC (Conduite d’Élevages et Cultures) et NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) du lycée agricole de Rochefort-Montagne

Enseignant : Paul Dupouy

Marraine : Bénédicte Loyen

PROJETS PROGRAMMATION

LES GRAINES DE PROGRAMMATEURS

Programmateurs en herbe, les élèves ont eu pour mission de voir, durant l’année, une quinzaine de films, pour en sélectionner quelques-uns. Leur sélection est programmée durant la semaine du festival et présentée par les enfants.

  • Les élèves de Grande Section et de CP de l’école primaire du Mont-Dore

Enseignante : Lydie Marcilloux

  • Les élèves de CE1 de l’école primaire de la Dordogne à La Bourboule

Enseignante : Stéphane Le Moine

  • Les élèves de CE2 de l’école Barrière à Issoire

Enseignante : Agnès Tournebise

  • Les élèves de 4e du collège Verrière d’Issoire

Enseignante : Sylvie Bellier

D’UN FESTIVAL À L’AUTRE

  • Les élèves de CAP 1 B de l’EREA Delattre de Tassigny d’Opme (Romagnat) sont partis au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. À partir des séances jeunes publics auxquelles ils ont assistées, ils ont créé leur propre séance qu’ils présenteront durant le festival avec l’aide du rappeur Asheo et du breaker Artson.

Enseignants : Carine Ameil et Julien Adami

PROJETS MÉDIAS

LE PLATEAU TÉLÉ

Micro et caméra bien vissés, les jeunes reporters réaliseront des interviews du public et des invités du festival. Sur le principe du plateau de télévision, les participants seront initiés aux différentes techniques audiovisuelles et au principe de régie.

  • Les élèves de 3e Prépa Métiers de l’Erea De Lattre de Tassigny d’Opme (Romagnat)

Enseignant : Julien Adami

Encadrants : Thibaud Dechance et les élèves de l’EFCAM de Riom

THIBAUD DECHANCE

Thibaud est un jeune vidéaste auvergnat spécialisé dans les clips et les captations d’événements. Avec un bagage d’animateur, il aura pour mission d’encadrer les journalistes en herbe dans la création de leur émission.

EFCAM de Riom

L’EFCAM est un établissement supérieur privé, spécialisé dans la formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel, de l’étude de réalisation d’un projet de communication et aux métiers du graphisme. De façon générale, cette structure est liée au monde artistique et se concentre sur le domaine de l’exploitation technique et de la création de contenu multimédia.

LE PLATEAU RADIO

Le média radio, que les jeunes écoutent peu selon les dires, est toujours aussi important à leurs yeux ; il suffit pour cela d’en parler avec eux. Les élèves réaliseront un documentaire radiophonique sur leurs coups de cœur, les films en compétition et les personnes qu’ils croiseront.

  • Classe de CE2-Ulis de l’école de la Dordogne à La Bourboule

Enseignantes : Françoise Lucci et Cécile Adam

  • Classe de 4e A du collège Marcel Bony de Murat-le-Quaire

Enseignants : Carine Batteut et Benjamin Astier

Intervenant : Benoît Bailly

BENOÎT BAILLY

Détenteur d’un BPJEPS Techniques de l’Information et de la Communication, Benoît Bailly est animateur mais aussi animateur radio (en stage dans de nombreuses radios associatives dans le Tarn et à Berlin et depuis plus de 10 ans sur Radio Campus Clermont-Ferrand).

LA CLASSE PRESSE

Toute l’année, les élèves apprennent à construire un journal papier, à rédiger des articles mais aussi à prendre des photos et à mener une interview…
Durant la première semaine du festival, ils créeront un journal papier qui se offert au public lors de la remise des prix, vendredi 13 mai, à 18h, à La Tour de l’Horloge (Issoire).

  • Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire du Centre à Issoire

Enseignante : Natacha Heitmann

Intervenant : Asheo (Théo Vivant)

ASHEO

Théo Vivant, alias Asheo, est un rappeur clermontois. À son actif : 1 album, plusieurs EPs et une centaine de concerts. Il est également le fondateur du label indépendant Alamaiz Music, label avec lequel il produit des artistes, organise des événements Hip-hop et donne des ateliers d’écriture dans diverses structures. Il est depuis peu membre de l’association Supreme Legacy, très active sur la région.

CLASSE CARNET DE VOYAGE

Le carnet de voyage vidéo va permettre à une classe de retracer son parcours durant le festival à La Bourboule. Pour cela, elle sera équipée d’un appareil photo, d’un enregistreur, des carnets, de crayons, de craies, de sacs pour amasser des objets… afin de collecter images, sons, objets.

Elle sera accompagnée pendant la semaine par un parrain qui les aidera à filmer et à faire des choix.

  • Classe de 4e option artistique du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand

Enseignantes : Émilie Barnola, Béatrice Diarra

Intervenante : Florine Paulius

FLORINE PAULIUS

Après l’obtention d’un diplôme en conception de films d’animation en 2019, Florine s’installe à Clermont-Ferrand pour se lancer dans la réalisation.
En intégrant le Far en septembre 2020, elle s’engage dans un travail d’éducation à l’image animée, qu’elle entretient en parallèle de son activité de réalisatrice/animatrice spécialisée en animation 2D.
À l’aise auprès de publics enfants comme adolescents, Florine aime oriente ses ateliers vers le développement d’une expression artistique et personnelle propre à chacun.e.

CLASSES DÉCORATION

Depuis deux ans, une partie de la décoration du festival est réalisée par des élèves : l’occasion pour eux de se poser des questions de composition, de couleur, de mise en espace… Cette année, ce sont des tableaux à quatre mains qui sont proposés.

  • Les étudiants du DNMADE 1 option cinéma d’animation au lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne

Enseignante : Julie Deneuvy

  • Classe de CP-CE1-CE2 de l’école élémentaire de Saint-Nectaire

Enseignante : Séverine Mendes

CLASSE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Dans les deux villes du festival, les élèves créent un parcours en réalité augmentée, technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels au sein d’un environnement réel.
Sous la forme d’une chasse au trésor, les festivaliers, équipés d’une tablette ou de leur téléphone, partiront à la découverte du patrimoine des villes tout en répondant à des énigmes.

  • Les étudiants du DNMADE option scénographie, évènementiel et numérique et du Bachelor Design Graphique du lycée Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand

Enseignantes : Claudine D’Oliveira, Fabienne Cinquin, Marie-Noëlle Bonnafoux et Christine Faury

CLASSE TRANSMISSION

TOURNAGE DE CINÉMA

Formés au tournage d’un film durant l’année, les élèves ont pour mission de transmettre leurs techniques à d’autres jeunes durant le festival.

  • Classes de 5e,4e,3e Segpa de l’Erea De Lattre de Tassigny d’Opme (Romagnat)

Enseignant : Laurent Mathoux

LEÇON DE CINÉMA

Ici, les élèves doivent expliquer un ou plusieurs films d’une séance à d’autres élèves. C’est l’occasion pour eux de faire un point sur leurs connaissances et de s’essayer à la médiation auprès d’un public.

  • Classe 4e du collège Pierre Mendès France à Riom

Enseignante : Magalie Chaurand

CLASSE REPORTAGE PHOTO

Observer, choisir le bon moment, le bon cadrage… les jeunes vont retranscrire la vie du festival au travers de leurs clichés !

  • Les internes du collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne

Enseignants : Pauline Jeannot et Yoann Vergnol

CLASSE CUISINE & CINÉMA

Lier cinéma et cuisine, voici le pari de cette toute nouvelle classe qui devra préparer un buffet pour un évènement spécial du festival tout en en filmant la préparation à la manière de grands classiques du cinéma.

  • Les élèves de CAP 1 Service et Cuisine du lycée François Rabelais à Brassac-les-Mines

Enseignants : Jean-Baptiste Douce, M. Nangeroni, M. Perrot et Julie Lesguillon

LES BANDES-ANNONCES DU FESTIVAL

Chaque année, la bande-annonce du festival est confiée à des enfants ou à des jeunes qui ont pour mission de proposer un film très court en lien avec la thématique. Pour cette 20e édition, ce n’est pas une mais deux bandes-annonces qui ont été créées pour le festival !

La première a été réalisée par les élèves de 6e-5e du parcours cinéma du collège du Pavin de Besse-et-Saint-Anastaise. Un grand merci à eux et à Marine Busetto, professeure documentaliste, ainsi qu’à Fabien Béquart, artiste plasticien de l’association Silence Saturne.

La seconde a, quant à elle, été conçue par des étudiants de 1re année du DNMADE Cinéma d’Animation du lycée René Descartes de Cournon-d’Auvergne. Spécialisés dans l’expression plastique, la cinématographie, l’infographie, le montage et le son, ces jeunes ont donné leur vision de la thématique “Tout Roule”.