Rencontre professionnelle

Transmission de savoir et autodidaxie : comment trouver sa place de personne ressource dans une ère numérique où la connaissance est accessible à tous ?

Internet constitue, tant dans la sphère professionnelle que privée, un extraordinaire outil par son accessibilité et son abord ludique. Grâce aux nouvelles technologies, un apprenant peut accéder à la connaissance de façon très diverse et exhaustive.
Être autodidacte c’est une manière de se former de façon informelle, seul, en groupe ou en réseau, en dehors des institutions éducatives. Avec du matériel technologique en constante évolution, les jeunes passent aujourd’hui plus de temps devant un écran que dans une salle de classe. Dans ce contexte, en quoi la formation reste nécessaire puisque l’information est disponible à tout moment ?

Si l’accès au savoir peut paraître simple, la coopération et la communication n’en demeurent pas moins les bases de l’apprentissage et ce, dès le plus jeune âge. Comment l’adulte, en tant que personne ressource, peut-il répondre à cette envie de pratique numérique des jeunes et quelle place doit-il prendre ou trouver dans ce nouvel environnement ?

Échanges, retours d’expériences et discussions autour de ces nouvelles pratiques feront l’objet de ce temps de réflexion sur les jeunes et le numérique.

Mercredi 5 juin / de 13h30 à 15h30 / Salle de réunion de la Mairie