Parcours en réalité augmentée
Espace Réalité Virtuelle
5 films seront à découvrir : Battlescar de Martin Allais et Nico Casavecchia, Caravaggio in tenebris de Matthieu Van Eeckhout, Gloomy eyes de Jorge Tereso et Fernando Maldonado, Recoding entropia de François Vautier, Replacements de Jonathan Hagard.

BATTLESCAR
Martin Allais, Nico Casavecchia / 2019 / 3×10 min
New York, 1978. Lupe, jeune portoricaine de 17 ans, rencontre Debbie lors d’un séjour en centre de détention pour mineurs. Fascinante et autodestructrice, Debbie entraîne Lupe dans la scène underground du Lower East Side des années 70. Grâce à l’animation 3D en temps réel et la technologie « 6dof », une immersion palpitante aux côtés de ces deux aventurières du cru. Un récit initiatique et poétique qui explore la question de l’identité et rend hommage à la scène punk new-yorkaise.

CARRAVAGIO IN TENEBRIS
Matthieu Van Eeckhout / 2019 / 8 min
L’univers du Caravage réunit la foi et le vice, les fastes et les bas-fonds, la luxure et la piété, la violence et la contemplation. L’expérience est un voyage imaginaire à travers un dédale de ruelles, un labyrinthe intime qui va du faste doré d’un palais romain baigné de lumière, à l’obscurité des bas fonds où le Caravage cherche l’aventure et sa propre perte. L’inspiration surgit à tout moment y compris dans la fange des bordels et la crasse des tavernes. Cette déambulation à travers la nuit romaine nous fait découvrir quelques-uns de ses plus beaux tableaux.

GLOOMY EYES
Jorge Tereso, Fernando Maldonado / 2019 / 3×10 min
Avec la voix de Tahar Rahim, la trilogie animée en VR Gloomy Eyes nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle. “Quand le soleil s’est lassé de la bêtise humaine, il a décidé de disparaître pour ne plus jamais se lever.” Les ténèbres ont réveillé les morts. Zombies et humains se livrent un combat acharné. Au milieu de ce chaos, un garçon zombie, Gloomy, et une fille mortelle, Nena, osent jouer avec l’amour. Alors que tout semble les opposer, leurs sentiments l’un pour l’autre pourraient représenter la dernière lueur d’espoir. L’œuvre se déploie sur plusieurs tableaux, à travers des dioramas qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure du récit. L’univers évoque l’esthétique des films en stop motion de Tim Burton, comme L’étrange Noël de Monsieur Jack, à la fois inquiétant et magique.

RECODING ENTROPIA
François Vautier / 2019 / 8 min
Un néant insondable, des horizons sans limite, des formes inertes aux soubresauts violents, présumant du vivant, de l’organique en devenir… découvrez le film immersif de François Vautier.
Partant d’une géométrie spécifique, perdue dans une étendue spatiale, qui nécessitera de se transformer tout au long du récit, pour finalement apparaître sous une autre figure, l’histoire raconte une évolution de forme, d’espèce, d’intelligence. À l’unisson de ce que suggère son récit, le film joue du trouble et de la surprise afin de déployer une boucle dans laquelle se plonger. Cette création audiovisuelle vous propose une immersion dans un environnement voulu comme infini et vertigineux, qui rend compte de l’immensité des possibles inhérents à la pensée.

REPLACEMENTS
Jonathan Hagard / 2020 / 12 min
Replacements dépeint une famille javanaise observant son quartier se renouveler jour après jour, génération après génération, passage après passage. Une expérience en réalité virtuelle sur les racines, le temps et le changement.