Parcours – Expositions – Ateliers

Parcours en réalité augmentée

Au travers un parcours thématique, vous pourrez découvrir les deux villes accueillantes du festival mais sous un angle original… Munis d’une tablette, vous serez surpris de voir des personnages prendre vie, des bâtiments changer de forme… comme un prolongement du cinéma sur l’extérieur et une plongée dans l’illusion et la magie.
 
Issoire : départ du parcours du Strapontin (parcours accompagné par notre équipe durant les horaires d’ouverture au public du festival et notamment toute la journée les mercredi 9 et samedi 12 juin)
 
La Bourboule : départ du parcours du cinéma Le Roxy (parcours accompagné par notre équipe durant les horaires d’ouverture au public du festival et notamment toute la journée les samedi 12 et dimanche 13 juin) et de la Médiathèque le mercredi 16 juin à 16h
 
 

Expositions

L’Expo qui s’envole

Machin Machin, association clermontoise dynamique et créative, vous invite à découvrir ses œuvres qui s’envolent et flottent dans les airs. Et pourquoi pas y apporter votre touche en accrochant vos dessins et pliages ?
 
Du 9 au 12 juin à La Tour de l’Horloge à Issoire (vernissage le vendredi 11 juin à 18h)
Du 16 au 18 juin à la Médiathèque de La Bourboule (vernissage le mercredi 16 juin à 17h30)

Les gravures de Gaby

Ancienne membre de l’association Machin Machin, Gabrielle Jimenez fait du cinéma d’animation avec une technique particulière. Elle réalise des gravures de toute taille, avec divers matériaux, en couleurs,en noir et blanc… Elle les anime ensuite image par image : un travail d’une rare minutie !
 
Du 12 au 16 juin à la Médiathèque de La Bourboule

Janis Aussel : un monde en papier découpé

La réalisatrice Janis Aussel vous propose de découvrir les coulisses de la réalisation de son film Nuits Blanches ainsi que les travaux effectués par les enfants de l’école de Saint-Nectaire dans le cadre de sa résidence en milieu scolaire.
Vous y verrez des illustrations en papier découpé, des dessins de fonds marins et des animations de… jumchatgon !
 
Samedi 12 juin à la Maison des Jeunes à Issoire
Du 16 au 18 juin à la Médiathèque de La Bourboule (vernissage le mercredi 16 juin à 17h30)

Vidéoformes : les installations jeunes publics

Vidéoformes est un festival d’arts numériques où l’image devient poésie. Depuis une dizaine d’années, des élèves découvrent cet univers expérimental en réalisant des installations mêlant vidéo, son, art plastique. Le festival Plein la Bobine a la chance d’accueillir une partie de ce dispositif.
 
Du 12 au 16 juin à la Médiathèque de La Bourboule

Affiche sonore (et autres objets qui font du bruit)

Cette année, la classe d’Ulis du collège Henri Pourrat à Ceyrat a travaillé sur le son au cinéma et a, entre autres, réalisé le son de l’affiche du festival.
Appuyez sur un élément du dessin et écoutez !

Carnets de voyage

Pour la deuxième année, les « Rendez-vous du carnet de voyage » de Clermont-Ferrand vous proposent de découvrir les carnets de voyage réalisés par des lycéens avec même, cette année, des carnets sonores à écouter.
 
 

Ateliers

Des ateliers seront accessibles au public durant le festival tant à Issoire qu’à La Bourboule : venez donc participer !

Light painting – 3+

Avec des démonstrations et de la pratique, cet atelier est l’occasion de s’initier à la technique photographique du light painting. Grâce à une palette de différents effets, explorez votre créativité tout en vous amusant.
 
Samedi 12 juin à 11h à la Maison des Associations à Issoire
 

Pixilation – 3+

Pour comprendre l’animation image par image et la décomposition du mouvement, rien de mieux que la pixilation, une technique d’animation qui met en scène des objets ou des gens. Selon l’âge, vous construisez une histoire collective ou créez en petits groupes.
 
Samedi 12 juin à 14h à la Maison des Associations à Issoire
Samedi 12 juin à 16h à la Médiathèque de La Bourboule

Playtronica – 3+

Composer de la musique en touchant des poignées de portes, actionner un bruitage lorsqu’on frôle une pomme ? Bienvenue dans l’univers du playtronica, un dispositif permettant de créer des sons avec des objets du quotidien.

Mercredi 16 juin à 14h à la Médiathèque de La Bourboule

Bruitage – 3+

Un technicien maladroit a effacé les sons d’un film ! Votre mission ? En recomposer l’ambiance sonore ! Chacun oeuvre pour une réalisation commune en utilisant tout type d’objets et de techniques (micros, tissus, coquillages, élastiques…).

Samedi 12 juin à 15h à la Tour de l’Horloge à Issoire
Mercredi 16 juin à 14h à la Médiathèque de La Bourboule