Les invités 2017

Parce qu’un festival, c’est aussi des rencontres…

 Le jury professionnel

Jérémy Bois

Après une maîtrise en management sportif (STAPS) et un diplôme en communication/marketing de l’école de commerce l’ISERP, Jérémy Bois travaille pour de grandes enseignes sportives (Décathlon, Nike France). Après 3 ans à leur service, il décide de tout quitter pour se consacrer à sa première passion, le film d’animation. En 2007, il rejoint alors l’équipe de Cinéma Public Films (CPF), société indépendante de distribution de films Jeune Public. Il y retrouve son ami d’enfance Valentin Rebondy, gérant, et devient directeur associé et programmateur.

Pauline Brunner

Après une école d’animation et de théâtre, Pauline Brunner travaille en binôme comme concepteur graphique et réalisatrice depuis près de 4 ans avec Marion Verlé. Elles se sont spécialisées en animations documentaires fraîches et décalées et développent en ce moment un projet de série hybride, Menino et les Enfants du Monde pour le web, et un long métrage documentaire hybride, Sexualitus, pour la télévision.

Pauline Brunner prête aussi régulièrement sa voix pour des films d’animation comme Ernest et Célestine ; Les Minions ; Moi, Moche et Méchant 3 ; dans les œuvres de Miyazaki ou dans des séries d’animation telles que Les Grandes Grandes Vacances ; Ernest et Célestine, la collection ; Mily Miss Questions ou, plus récemment, Titeuf.

Anne Farrer

Anne Farrer est directrice du Festival International du Film de Montagne d’Autrans (FIFMA) depuis 2013. Avant de se consacrer à celui-ci, elle a longtemps travaillé sur des tournages de films de fiction et longs métrages (notamment pour Abdelatif Kechiche, Arnaud Desplechin, etc.) gravissant les échelons d’assistante à régisseuse générale. Elle a également réalisé deux films documentaires (El Ultimo hielero del Chimborazo, Madre(s) Tierra), résultats d’une passion pour ce genre filmique qui l’habite depuis de nombreuses années et dont elle valorise notamment aujourd’hui la diffusion à travers le FIFMA.

Les parrains des classes jury

Marie-Brune De Chassey

Marraine classe jury compétition Pico

Marie-Brune de Chassey est réalisatrice de films d’animation et illustratrice freelance. Après une licence en Histoire de l’Art, elle a étudié l’animation à La Cambre, à Bruxelles, où elle a réalisé Jonas en 2013 et À Géométrie Variable en 2015.

Clémentine Robach

Marraine classe jury compétition Mezzo

Formée au cinéma d’animation (ESAAT, Roubaix Sint Luxas, Bruxelles) et à la didactique visuelle (Arts décoratifs, Strasbourg), Clémentine Robach se consacre à l’animation, le graphisme et l’illustration. Elle est notamment l’auteure d’un livre interactif pour les enfants, L’Ogresse, paru en 2012 aux éditions La souris qui raconte. Au sein de l’association Cellofan’ (Lille), elle a mené plusieurs ateliers de réalisation de films d’animation. En 2014 puis 2015, elle signe respectivement la réalisation de ses premiers courts métrages, La Moufle et La Soupe au Caillou.

Roberto Barrueco

Parrain classe jury compétition Mino

Directeur et fondateur du Mecal, Festival International du court métrage de Barcelone, Roberto Barrueco multiplie les activités et les expériences. Cet historien de l’art, émigré à Barcelone, aime l’Art en général et il le prouve en ayant travaillé dans le domaine de la musique électronique ou en collaborant notamment avec la Chinese contempory art Loft Gallery de Barcelone… Aujourd’hui, il sillonne le monde via la structure de diffusion du court métrage espagnol Mecal qu’il a mise en place, pour défendre ce format et rencontrer les gens qui partagent sa passion. Ses derniers projets : un festival de réalité virtuelle (360 Barcelona VR Fest) et un festival de vidéoclips (Soundie).

Mais aussi…

Anne Baillod, réalisatrice
Nicolas Bianco-Levrin, réalisateur
Thomas Bouillon, Festivals Connexion
Jean-François Bourdon, intervenant vidéo
Noémie Buffat, réalisatrice
Loïc Burkhardt, sound designer
Christian Campion, journaliste
Lucas Camps, réalisateur
Fabienne Cinquin, illustratrice
Noëlie Delesse, réalisatrice
Léa Enjalbert, artiste
Jean Faravel, réalisateur
Philip Giordano, réalisateur
Roger Gonin, colporteur de Lanternes magiques
Marion Jamault, réalisatrice
Jérémy Laurichesse, éducateur à l’image du FAR
Éloïse Lebourg, journaliste Mediacoop
Anne-Laure Morel, distributrice
Cédrik Paillet, éducateur à l’image du FAR
Julie Rembauville, réalisatrice
Guillaume Rieu, réalisateur
Irina Raimundo, membre du festival IndieJúnior Allianz (Porto)
Joonas Rutanen, réalisateur
Mathieu Sabatier, éducateur à l’image du FAR