Les classes au cœur du festival – Édition 2019

C’est dès la rentrée scolaire que le festival Plein la Bobine commence pour certains élèves… En effet, les jurés, journalistes presse écrite et journalistes télévisuels en herbe se préparent tout au long de l’année pour assurer leur rôle durant la semaine du festival. Une expérience inoubliable !

LES CLASSES JURY

3 jurys pour décerner 3 prix au sein de 3 compétitions.

  • Classe Jury de la compétition Pico :

Les élèves de…

Parrain : …

Enseignants : …

  • Classe Jury de la compétition Mezzo :

La classe de…

Parrain :

Enseignant : …

  • Classe Jury de la compétition Mino :

Une classe de…

Parrain :

Enseignante :

LA CLASSE VIDÉO, un plateau régie pour vivre le festival en direct !

Micro et caméra bien vissés, les jeunes reporters réaliseront des interviews du public et des invités du festival. Sur le principe du plateau de télévision, les participants seront initiés aux différentes techniques audiovisuelles et au principe de régie.

Classe de 4e SEGPA du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand

Encadrant : Marc Vincensini

Professeur référent : Julien Adami

LA CLASSE RADIOPHONIQUE, de jeunes voix qui parlent de cinéma

Le média radio, que les jeunes écoutent peu selon les dires, est toujours aussi important à leurs yeux ; il suffit pour cela d’en parler avec eux. Les élèves réaliseront un documentaire radiophonique sur leurs coups de coeur, les films en compétition et les personnes qu’ils croiseront.

Classe de 5e SEGPA du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand

Intervenant : …

Enseignant : Francis Hamel

 

PROJETS « PROGRAMMATION », des dénicheurs de talents en herbe

LES GRAINES DE PROGRAMMATEURS

Programmateurs en herbe, les élèves ont eu pour mission de voir, durant l’année, une quinzaine de films, pour en sélectionner quelques-uns. Leur sélection est programmée durant la semaine du festival et présentée par les enfants.

Les élèves de…

Enseignantes : …

Les élèves de…

Enseignante :

CE LONG NOUS

D’UN FESTIVAL À L’AUTRE

Un projet programmation a été mis en place avec les élèves de 3e SEGPA du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

 

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Pour la deuxième année, Plein la Bobine a mis en place une résidence d’artiste en milieu scolaire. Le choix de l’établissement s’est tout naturellement porté sur l’école élémentaire publique de La Bourboule, chaque année présente pendant toute la durée du festival.

 

UN PARCOURS CINÉMA AVEC LES SECTIONS SEGPA DU COLLÈGE ALBERT CAMUS DE CLERMONT-FERRAND

La SEGPA du collège étant constituée de quatre classes (de la 6e à la 3e), le parcours cinéma se construit progressivement : au fur et à mesure, les élèves s’enrichissent de savoir-faire et savoir-être qui leur permettent d’explorer la langue française à travers le medium cinéma qui leur est familier.

Les élèves de 6e découvrent progressivement l’univers d’un festival, de l’image animée… Ceux de 5e s’initient à la critique de films à travers la radio et des ateliers radiophoniques. Ceux de 4e, qui découvrent le monde professionnel et commencent à s’interroger sur leur orientation, abordent cette question décisive par la découverte de métiers au travers la réalisation de vidéos, de films documentaires et la gestion d’un plateau TV. Enfin, les 3e, qui dans la perspective de leurs insertions professionnelles, doivent formuler et argumenter des choix, endossent durant l’année le rôle de programmateurs de festival.

Construit sur le constat des difficultés des jeunes de SEGPA, ce projet a pour objectif de proposer une alternative culturelle, artistique et éducative mettant à contribution les savoirs fondamentaux tout en créant une dynamique de sortie de leurs difficultés scolaires, familiales et/ou sociales.

La volonté est de placer ces jeunes en situation de réussite, exempte de jugement, et de les amener progressivement à s’approprier l’usage et l’utilisation de la langue française.

 

LES BANDES ANNONCES DU FESTIVAL

Chaque année, la bande annonce du festival est confiée à des enfants ou à des jeunes qui ont pour mission de proposer un film très court en lien avec la thématique.

Pour cette 17e édition, …