Les classes au cœur du festival – Edition 2016

C’est dès la rentrée scolaire que le festival Plein la Bobine commence pour certains élèves… En effet, les jurés, journalistes presse écrite et journalistes télévisuels en herbe se préparent tout au long de l’année pour assurer leur rôle durant la semaine du festival. Une expérience inoubliable !

LA CLASSE PRESSE, DES ÉLÈVES ENVOYÉS SPÉCIAUX AU FESTIVAL

Grâce à ces jeunes rédacteurs, vous pourrez suivre la vie du festival, ses anecdotes et ses coups de cœur. Interviews d’invités et critiques de films aiguilleront peut-être vos choix de séances… Tous les articles vous seront indispensables pour être un spectateur avisé !

Les articles seront consultables au Casino de La Bourboule.

Classe de 6e-5e SEGPA du collège Albert Camus

Parrain : Christian Campion (intervenant cinéma, journaliste)

Professeur référent : Cécile Gaucher

L’ATELIER VIDÉO, UN PLATEAU RÉGIE POUR VIVRE LE FESTIVAL EN DIRECT !

Micro et caméra bien vissés, les jeunes reporters réaliseront des interviews du public et des invités du festival. Sur le principe du plateau de télévision, les participants seront initiés aux différentes techniques audiovisuelles et au principe de régie.

Classe de 4e SEGPA du collège Albert Camus

Encadrant : Jean-François Bourdon et l’association AVIA (Audio Visuel Inter Associatif)

Professeur référent : Julien Adami

LES CLASSES JURY

3 jurys pour décerner 3 prix au sein de 3 compétitions.

  • Classe Jury de la compétition Pico : les classes de CP de l’école Maurice Genest de Riom et de l’école élémentaire publique de Saint-Maur (Indre) 

Parrain : Nicolas Diologent

Instituteur : Sandrine Nallet et Mme Tallet

  • Classe Jury de la compétition Mezzo : la classe de CM1-CM2 de l’école Notre Dame de Joie de Pontivy (Morbihan)

Parrain : Pierre Cachia

Instituteur : Anne-Laure Le Mouellic

  • Classe Jury de la compétition Mino : l’atelier cinéma du collège du Pavin de Besse-et-Saint-Anastaise

Parrain : Wilfried Jude

Professeur : Alexis Allah, Marine Busetto

PROJETS « PROGRAMMATION », DES DÉNICHEURS DE TALENTS EN HERBE

Programmateurs en herbe, les élèves auront pour mission de voir, durant l’année, une cinquantaine de films, pour en sélectionner au plus quelques dizaines. Leur sélection sera programmée durant la semaine du festival et présentée par les enfants.

  • Classe Programmation Plein la Bobine : les élèves de l’école maternelle publique de Saint-Julien-Près-Bord

Instituteurs : Rebecca Romero

  • Classe Programmation BSFF : les élèves de la classe de 3e SEGPA du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand

Professeur : Julien Adami

PARCOURS CINÉMA AVEC LA SECTION SEGPA DU COLLÈGE ALBERT CAMUS DE CLERMONT-FERRAND

Au cours de l’année 2015, une expérience conduite par l’équipe du festival Plein la Bobine, en collaboration avec les enseignants d’une classe de SEGPA du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, a permis de mettre en place une démarche innovante et participative visant à utiliser l’intérêt des élèves pour le cinéma comme vecteur de valorisation de leur parcours scolaire. La totale adhésion de ces élèves à cette démarche a invité l’association Plein la Bobine à aller plus loin en mettant en place un projet structuré de « parcours cinéma » avec l’ensemble de la section SEGPA du collège.

Ce projet a eu pour objectif de donner à ces jeunes, une nouvelle vision de l’utilité et de l’utilisation de la langue française, au travers d’une double approche du cinéma et de proposer une alternative culturelle, artistique et éducative mettant à contribution les savoirs fondamentaux tout en créant une dynamique de sortie de leurs difficultés. La volonté a été de placer ces jeunes en situation de réussite, exempte de jugement, et à les amener progressivement à s’approprier l’usage et l’utilisation de la langue française.

LES BANDES ANNONCES DU FESTIVAL

Chaque année, la bande annonce du festival est confiée à des enfants ou à des jeunes qui ont pour mission de proposer un film très court en lien avec la thématique.

Pour cette 14e édition, ce n’est pas une mais deux bandes annonces qui ont été créées pour le festival !

La première a été réalisée par les élèves de l’école élémentaire publique de Saint-Nectaire. Un grand merci à eux et à leurs enseignants, Séverine Mendès et Yoan Maury.

La deuxième a, quant à elle, été conçue par des étudiants de 1re année du DMA Cinéma d’Animation du lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne. Spécialisés dans l’expression plastique, la cinématographie, l’infographie, le montage et le son, ces jeunes nous offrent une animation où il faudra suivre le chien.

L’une ou l’autre de ces petites pépites sera projetée avant chaque séance !