Description

Visuel 2016

 

 

Créée en 2002, sous l’impulsion des collectivités locales de la communauté de communes du Massif du Sancy, l’association Plein la Bobine a pour objectif principal l’organisation du même nom, un festival international de cinéma jeunes publics au cœur du Massif du Sancy.

Plein la Bobine travaille à faire de ce festival un rendez-vous de qualité, propre à l’éveil et à la curiosité artistique des enfants et jeunes adultes, tout en œuvrant pour une éducation artistique et culturelle, en particulier l’éducation à l’image. En effet, devant le flot d’images auxquelles nous sommes exposés quotidiennement et dont les sources se multiplient, il est essentiel de familiariser les jeunes au décryptage des codes audiovisuels, pour qu’ils puissent analyser et comprendre les images projetées, pour qu’ils puissent s’approprier ce langage.

À travers des actions d’éducation à l’image menées tout au long de l’année scolaire et bien sûr à travers le festival, Plein la Bobine fait aujourd’hui partie des alternatives possibles à la consommation passive d’images. C’est sûrement l’une des raisons qui a permis au festival de se développer en passant de 5 000 entrées en 2003 à plus de 15 000 en 2015.