Classe Programmation

Un festival de cinéma est un des moments-clés de la vie d’un film : c’est la première rencontre entre un film, son réalisateur et son public. Parfois, ce sera la seule, si la rencontre échoue. Le rôle d’un festival est ainsi double : il est un dénicheur de talents et une machine à promouvoir les films choisis.

La classe programmation fait donc partie intégrante de l’équipe organisatrice du festival. Programmateurs en herbe, les élèves auront pour mission de voir une cinquantaine de films, pour en sélectionner au plus quelques dizaines. Les critères de sélection dépendront évidemment de leur sensibilité.

POUR ÊTRE CLASSE PROGRAMMATION EN 2015/2016 : CONTACTEZ-NOUS à a.leymarie[ at ]pleinlabobine.com

Le déroulement du projet

Le travail de la classe en amont du festival comprendra deux volets :
– une sensibilisation aux métiers et aux techniques du cinéma, ainsi qu’à la programmation, assurée par l’équipe de Plein la Bobine,
– un travail d’analyse, de réflexion et de sensibilisation mené en classe durant l’année scolaire par l’enseignant(e).

Pendant le festival :
Le rôle de la classe programmation sera primordial. Les élèves participeront à la totalité du festival et prendront part aux différentes activités pédagogiques et culturelles proposées durant le festival. Ils présenteront également la séance qu’ils auront programmée.

classe prog 3+