Classe Décoration

Le festival a toujours accordé une attention particulière à la décoration des lieux qu’il occupe grâce aux idées et aux créations d’artistes et de nombreux volontaires.
Aussi, cette année, le festival a décidé de mettre en place une classe Décoration ouverte aux cursus artistiques du niveau secondaire. Cette classe se verra ainsi confier la responsabilité de la confection de panneaux décoratifs pour chaque lieu du festival afin de faciliter l’orientation des festivaliers.

POUR ÊTRE CLASSE DÉCORATION en 2020/2021 :
CONTACTEZ-NOUS à m.sabatier[ at ]pleinlabobine.com

Le déroulement du projet

En amont du festival

Le travail de la classe comprendra plusieurs volets :
– la définition d’un cadre de travail (cahier des charges, délais, thématique…) à travers une intervention en classe assurée par l’équipe du festival,
– un travail d’analyse filmique autour des notions déjà étudiées en classe (cadrage, composition, couleur au cinéma…) proposé par l’équipe en parallèle de la progression des réalisations des élèves,
– la participation au choix des lieux d’installation des panneaux.
L’équipe du festival se rendra disponible à chaque étape de création afin de répondre aux éventuels besoins des élèves (choix des visuels, techniques utilisées, formats…).

Pendant le festival

La classe réalisera une médiation autour de ses œuvres auprès du public du festival.
Les élèves pourront également profiter de l’évènement en tant que festivaliers en assistant à des projections, en participant à des ateliers, en rencontrant des professionnels du cinéma…

Objectifs pédagogiques

– Travail sur le cadrage et la composition.
– Apprendre à répondre à un cahier des charges.
– Apprendre à communiquer avec un partenaire dans le cadre d’un projet.