Classe Carnet de voyage

Un carnet de voyage est le moyen de raconter, en détail, son périple tout en le personnalisant. On y retrouve souvent des croquis, des dessins, des photos… accompagnés de texte dispersé dans la page.
En partenariat avec Les Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, le festival ouvre, pour la première année, une classe carnet de voyage vidéo.

POUR ÊTRE CLASSE CARNET DE VOYAGE en 2020/2021 :
CONTACTEZ-NOUS à m.sabatier[ at ]pleinlabobine.com

Le déroulement du projet

En amont du festival

Le travail de la classe comprendra deux volets :
– une sensibilisation aux métiers et aux techniques du cinéma ainsi qu’aux carnets de voyage, assurée par l’équipe de Plein la Bobine, à travers six interventions en classe ;
– un travail d’analyse, de composition et de dessin sur le carnet de voyage mené en classe par l’enseignant.e (ex. : déplacement aux Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand).

Pendant le festival

La classe aura pour objectif de retranscrire son vécu du festival en collectant du son, des images, des objets, des écrits…
Pour cela, les élèves seront accompagnés par un.e professionnel.lle du cinéma : une marraine ou un parrain qui les aidera sur le volet technique de leur tâche (prise de sons, photos ; réalisation de courtes séquences d’animation…).
Les élèves pourront :
aller à la rencontre des personnes présentes sur le festival (public, professionnels du cinéma, équipe organisatrice…),
découvrir les coulisses de l’évènement,
profiter également de la manifestation en tant que festivaliers en assistant à des projections, en participant à des ateliers…

Après le festival

Au travers deux interventions, menées par l’équipe du festival et consacrées au montage vidéo du carnet de voyage, les élèves travailleront sur la réalisation finale de leur projet.
Le résultat sera présenté en première partie de la séance scolaire de l’édition à venir des Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Objectifs pédagogiques

– Découvrir le monde du cinéma et ses différents métiers.
– Apprendre à regarder et prendre du recul sur le monde qui nous entoure.
– Consolider les apprentissages scolaires par le biais du carnet de voyage (approfondir un champ lexical, travailler la structuration grammaticale des phrases…).
– Construire un objectif collectif dans lequel tous les élèves se retrouvent.