Ateliers réservés aux groupes

À LA DÉCOUVERTE DES PREMIERS JEUX D’OPTIQUE

Les prémices du cinéma explorées au travers de différentes découvertes scientifiques (magiques ?). Ludique et éducatif, cet atelier permettra aux participants de réaliser leur propre jeu d’optique.

LE LABORATOIRE S’ANIME

Prenez garde en entrant dans ce laboratoire créatif où votre talent sera mis à contribution pour donner vie à des personnages hauts en couleurs. À partir d’objets, les participants découvriront la décomposition du mouvement en travaillant image par image.

THÉÂTRE D’OMBRES

Voici un atelier pour les plus petits où la magie des formes en mouvement va s’apparenter au cinéma. Après avoir découvert la base du théâtre d’ombres, les enfants réaliseront des silhouettes à partir de gabarits et découvriront les possibilités offertes par cette technique et les contraintes induites.

RÉCUP’ART

Création en fil rouge durant la semaine du festival ayant pour objectif de donner forme à un ring de boxe avec des éléments recyclés et naturels. Une œuvre à taille humaine où chaque participant apporte un peu de lui dans cette création collective.

FLIPBOOK ET HAND SPINNOTROPE

Cet atelier se divise en deux temps : vous vous initierez un moment à la technique du dessin animé en réalisant un flipbook. Puis, Bruno Brouchard vous apprendra à détourner des objets du quotidien en jeux d’optique captivants. Ou comment retrouver la magie des premiers temps de l’image animée en utilisant des vieux pots de confiture, des hand spinners ou des bobines de  fil.

C’EST QUOI UN EFFET SPÉCIAL ?

Cet atelier propose de partir à la découverte des effets spéciaux au cinéma, par la mise en application du très actuel fond vert mais aussi de la pixillation et autres techniques…

LIGHT PAINTING

Cet atelier propose de découvrir la technique photographique du light painting avec des démonstrations et de la pratique. Il permettra de tester une palette de différents effets et d’explorer sa créativité tout en s’amusant.

PIXI FOLIE

Avec Léa Enjalbert et Clara Devred du collectif « La Bouillote », entrez dans un studio de cinéma éphémère fait de bric et de broc pour prendre part au tournage d’un film en pixillation. Devenez photographe, animateur, accessoiriste, décorateur ou même acteur le temps d’un atelier. En image par image et avec un peu d’imagination, vous arriverez à faire voler, glisser, disparaître ou apparaître des personnes et leurs accessoires.

LES VALISES ANIMÉES

L’association Le FAR (Filmer l’Air de Rien) vous propose de découvrir l’intérieur de dix vieilles valises, aménagées avec des décors et des supports techniques. Ainsi, à partir d’un scénario partiellement écrit par vos élèves, vous pourrez réaliser un petit film d’animation. De manière originale et ludique, les utilisateurs des valises seront amenés à travailler l’échelle des plans, les techniques d’animation, les mouvements de caméra, le son et le jeu d’acteur.

LE CINÉMA DE GEORGES

Co-réalisation de l’association Le FAR (Filmer l’Air de Rien) et de Fabien Becquart, artiste illustrateur, cet atelier est un mini studio de cinéma nomade à vocation didactique qui propose un petit retour aux sources, à l’époque où le cinéma était encore proche du théâtre et de la magie.

Construit à partir de matériel de récupération, le Cinéma de Georges combine des éléments de machinerie inspirés des studios Georges Méliès et des techniques de projection anciennes (lanterne magique, théâtre d’ombres) avec des technologies vidéo modernes.