Ateliers réservés aux groupes scolaires

LE SON AU CINÉMA

BRUITAGE – 3+

Un technicien maladroit a effacé tous les sons d’un film ! Les élèves ont donc pour mission d’en recomposer l’ambiance sonore. Chaque enfant oeuvre pour une réalisation commune en utilisant tout type d’objets et de techniques (micros, tissus, coquillages, élastiques…).

PLAYTRONICA – 3+

Composer de la musique en touchant des poignées de portes, actionner un bruitage lorsqu’on frôle une pomme… Bienvenue dans l’univers du playtronica, un objet permettant de créer des sons avec des objets du quotidien.

MAO (Musique Assistée par Ordinateur) – 12+

Munis de tablettes et répartis en petits groupes, les élèves s’initient à l’application BandLab, studio collaboratif en ligne permettant à plusieurs personnes d’enregistrer des compositions musicales sur un même projet.

DONNER VIE À DES IMAGES

LANTERNE MAGIQUE – 3+

Premier système de projection inventé, la lanterne magique était l’outil des conteurs qui leur permettait d’illustrer leurs histoires. À travers ce voyage dans le temps, les enfants plongent dans un univers enchanteur en réalisant leurs propres plaques de lanterne magique.

PIXILATION (ET AUTRES TECHNIQUES D’ANIMATION) – 3+

Pour comprendre l’animation image par image et la décomposition du mouvement, rien de mieux que la pixilation, une technique d’animation en volume qui permet d’animer des objets et des gens. Selon l’âge, les enfants réalisent une histoire collective ou travaillent en petits groupes.

PRÉ-CINÉMA – 3+

Les prémisses du cinéma explorées au travers de différentes découvertes scientifiques (magiques ?). Ludique et éducatif, cet atelier permet aux élèves de réaliser leur propre jeu d’optique.

DESSIN ANIMÉ – 7+

Comment Walt Disney réalisait-il ses films ? Voici un atelier qui permet aux enfants de comprendre le fonctionnement de l’animation traditionnelle. Munis de tables lumineuses, de crayons et de feutres, les enfants donnent vie à leur dessin. Pour les aider, des modèles seront à disposition.

COMPOSER DES IMAGES

TOURNAGE DE FILMS -7+

En réalisant une séquence de film, les élèves découvrent les différents métiers existant sur un plateau de tournage. Et, cette année, c’est le genre cinématographique du western qui est à l’honneur.

LIGHT PAINTING – 3+

Avec des démonstrations et de la pratique, cet atelier est l’occasion de s’initier à la technique photographique du light painting. Grâce à une palette de différents effets, les enfants explorent leur créativité tout en s’amusant.

REVENIR SUR LES FILMS

MÉDIATION ARTISTIQUE – 3+

À travers les arts plastiques, les élèves sont invités à s’exprimer sur les films qu’ils ont vus : thématiques, ressentis, incompréhensions… Cet atelier est mené par Machin Machin, association clermontoise spécialisée dans les arts graphiques et créatifs.