Ateliers réservés aux groupes scolaires

LE SON AU CINÉMA

JE REMETS LE SON

Un technicien maladroit a effacé tous les sons d’un film ! Les élèves ont donc pour mission d’en recomposer l’ambiance sonore. Chaque enfant œuvre pour une réalisation commune en utilisant tout type d’objet et de technique (micros, tissus, coquillages, élastiques…).

MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Munis de tablettes et répartis en petits groupes, les élèves s’initient à l’application BandLab, studio collaboratif en ligne permettant à plusieurs personnes d’enregistrer des compositions musicales sur un même projet.

DONNER VIE À DES IMAGES

DESSIN ANIMÉ

Comment Walt Disney réalisait-il ses films ? Voici un atelier qui permet aux enfants de comprendre le fonctionnement de l’animation traditionnelle. Munis de tables lumineuses, de crayons et de feutres, les enfants donnent vie à leur dessin. Pour les aider, des modèles seront à disposition.

PIXILATION

Pour comprendre l’animation image par image et la décomposition du mouvement, rien de mieux que la pixilation, une technique d’animation qui permet aux enfants de se mettre en scène eux-mêmes ! Selon l’âge, ils réalisent une histoire collective ou travaillent en petits groupes.

LANTERNE MAGIQUE

Premier système de projection inventé, la lanterne magique était l’outil des conteurs qui permettait d’illustrer des histoires. À travers ce voyage dans le temps, les enfants plongent dans un univers enchanteur en réalisant leurs propres plaques de lanterne magique.

VALISES ANIMÉES

Après avoir découvert mille et un lieux, des valises pas comme les autres entament une nouvelle carrière : celle de mini studios de cinéma ! Chaque valise invite à la découverte de différentes techniques d’animation et à la création de petites saynètes.

LE LABO S’ANIME

4 000 kappla, des tablettes numériques, un logiciel pour faire du stop motion et c’est parti ! Cet atelier invite à la découverte des bases du cinéma d’animation en réalisant des films qui mêlent architecture, construction et histoire.

COMPOSER DES IMAGES

TOURNAGE DE FILMS

En réalisant une séquence de film, les élèves découvrent les différents métiers existant sur un plateau de tournage. Et, cette année, c’est le genre cinématographique du western qui est à l’honneur.

LIGHT PAINTING

Avec des démonstrations et de la pratique, cet atelier est l’occasion de s’initier à la technique photographique du light painting. Grâce à une palette de différents effets, les enfants explorent leur créativité tout en s’amusant.

OMBRES CHINOISES

À l’origine du cinéma, il y a la lumière. Grâce à une image projetée, revenez à cette époque en créant vos propres histoires avec des ombres : celles de personnages de contes et chansons ou, tout simplement, les vôtres.

REVENIR SUR LES FILMS

MÉDIATION ARTISTIQUE

À travers les arts plastiques, les élèves sont invités à s’exprimer sur les films qu’ils ont vus : thématiques, ressentis, incompréhensions… Cet atelier est mené en alternance par les Machin Machin et les Fusées, deux associations spécialisées dans les arts graphiques et créatifs.

THÉMATIQUE DE L’ANNÉE

MACHIN QUI ROULE

Plein la Bobine et Machin Machin vous proposent un atelier fil rouge, déjanté et participatif. L’idée ? Réaliser un film en pixilation / stop motion réunissant les lieux du festival à Issoire et à La Bourboule dans un esprit intergénérationnel et collaboratif.

LES TRANSPORTS DE TES RÊVES

Et si nous rêvions un peu et que nous réfléchissions tous ensemble à de nouvelles solutions pour se déplacer ? Dans cet atelier, les enfants, munis de cartons, tubes de colle, papiers, objets de récupération, proposent leur vision des véhicules de demain.

Par la mission Mobiliterre de l’association Unis cité (uniquement à La Bourboule)