Ateliers réservés aux groupes

À LA DÉCOUVERTE DES PREMIERS JEUX D’OPTIQUE

Les prémisses du cinéma explorées au travers de différentes découvertes scientifiques (magiques ?). Ludique et éducatif, cet atelier permettra aux participants de réaliser leur propre jeu d’optique.

LE LABORATOIRE S’ANIME

Prenez garde en entrant dans ce laboratoire créatif où votre talent sera mis à contribution pour donner vie à des personnages hauts en couleurs. À partir d’objets, les participants découvriront la décomposition du mouvement en travaillant image par image.

THÉÂTRE D’OMBRES

Voici un atelier pour les plus petits où la magie des formes en mouvement va s’apparenter au cinéma. Après avoir découvert la base du théâtre d’ombres, les enfants réaliseront des silhouettes à partir de gabarits et découvriront les possibilités offertes par cette technique et les contraintes induites.

KARTOCÉROS ÉDITIONS

Kartocéros Éditions est une maison d’édition alternative cartonera née à Clermont-Ferrand en janvier 2015. Son objectif est de lancer de jeunes artistes tout en publiant des livres à moindre coût et à faible impact environnemental. Dans une démarche militante, écologiste, sociale et solidaire, Kartocéros Éditions fabrique ses livres à la main dans des ateliers participatifs. Ainsi, c’est une création en fil rouge durant la semaine du festival qu’ils vous proposent, ayant pour objectif de donner forme à un livre à partir d’éléments recyclés.

GRATTAGE SUR PELLICULE

Fasciné depuis l’enfance par le pré-cinéma, Bruno Bouchard envisage tout ce qui le compose avec curiosité et appétit. Collectionneur, initiateur, producteur, colporteur… il n’a de cesse de partager, offrir et communiquer son “désir de cinéma”. Dans cet atelier, il propose aux participants de découvrir son univers.

PHONOTROPIC CINÉMA

Avec Nicolas Diologent (réalisateur de Come ON!, projeté au festival en 2015), les participants créeront un disque en papier avec des dessins répétés pour composer une image animée. Chaque participant va ainsi créer sa propre série d’images en répétant des motifs, à travers des tampons, dessins, collages… qu’il pourra ensuite regarder sur une platine vinyle. Une performance optique et un travail graphique à partir de techniques d’animation anciennes !

SILHOUETTES ANIMÉES

Le temps d’une matinée, venez donner vie à des pantins noirs afin de créer une séquence animée avec Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (Celui qui domptait les nuages – Pico 5+, Il était trois fois – Mezzo 7+ et Le Ramoneur – Mezzo 10+). Dans un premier temps, il s’agira de dessiner les pantins, puis, de les animer image par image afin de réaliser une saynète.

FLIPBOOK

Lors de cet atelier, Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (Celui qui domptait les nuages – Pico 5+, Il était trois fois – Mezzo 7+ et Le Ramoneur – Mezzo 10+) vous initieront à la technique du dessin animé en réalisant un flipbook. En quelques dizaines de dessins, faites vivre une scène de 5 à 7 secondes.

STÉRÉOGRAMME

Avec les CÉMÉA Auvergne, les participants pourront utiliser des stéréogrammes pré- fabriqués ou bien en construire un eux-mêmes. Après avoir pris deux photos légèrement en décalé et surtout avec quelques tours de malice, ils comprendront le principe de l’image en 3D.

LE STUDIO MÉLIÈS

L’association Le FAR (Filmer l’Air de Rien) vous propose un petit retour aux sources, à l’époque où le cinéma était encore proche du théâtre et de la magie. Le studio Méliès est un dispositif à l’ancienne où les enfants devront pédaler, utiliser des poulies, actionner les lumières pour rendre le décor vivant.

LIGHT PAINTING

Cet atelier propose de découvrir la technique photographique du light painting avec des démonstrations et de la pratique. Il permettra de tester une palette de différents effets et d’explorer sa créativité tout en s’amusant.

DE L’ILLUSTRATION À LA VIDÉO

La maison d’édition d’albums jeunesse basée à Clermont-Ferrand La poule qui pond fera découvrir aux enfants les différentes étapes qui existent entre la genèse d’une illustration jusqu’à la vidéo en stop-motion en passant par l’album illustré.

PLATEAU TÉLÉ

Jean-François Bourdon de l’association AVIA se propose de faire découvrir aux participants les différentes techniques de prises d’images et de sons, à travers la réalisation de reportages TV.

ANIM 2.0

Grâce à ce serious game créé par les Rencontres Audiovisuelles, les enfants, divisés en 2 groupes, s’affronteront et deviendront acteurs de leur propre apprentissage puisque ce sera à eux d’évoluer et d’avancer dans l’univers des films d’animation. Cinq modules : 1. Qu’est-ce qu’un film d’animation, 2. Les techniques, 3. Les métiers, 4. La naissance, 5. Le tour du monde de l’animation.

HECTOR, L’ARBRE MORT

Hector, l’arbre mort est un outil pédagogique, créé par les Réserves Naturelles de France, dont l’objectif est de faire découvrir la biodiversité des forêts naturelles et la nécessité de les protéger. Organisé autour d’ateliers contenus dans le tronc d’un vrai arbre grandeur nature, les enfants aborderont différents thèmes tels que la croissance de l’arbre, l’organisation spatiale et l’évolution dans le temps de la forêt naturelle, le recyclage de la matière…